Batteriedomestique.be

Batterie domestique : les avantages et les inconvénients

Vous rêvez de devenir indépendant du réseau et de ne plus devoir payer d’électricité ? Dans ce cas, investir dans une batterie domestique est déjà un pas dans la bonne direction. Avec une installation photovoltaïque et une batterie domestique, vous pouvez atteindre jusqu’à 80 % d’autoconsommation. C’est-à-dire que vous produisez, stockez et utilisez la majorité de votre énergie.

Dans les années qui suivent, la technologie va encore évoluer. Aujourd’hui, la batterie domestique présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Aperçu dans cet article.

 

Stocker l’énergie solaire avec une batterie domestique

Une batterie domestique permet de stocker l’énergie solaire qui n’est pas utilisée directement pour l’utiliser plus tard. La capacité de stockage varie selon les modèles de batteries. Pour la plupart des ménages, une capacité de 5 kilowattheures suffit.

Vous pouvez donc utiliser l’énergie stockée en soirée ou pendant la nuit. En été, quand vous produisez beaucoup d’énergie et que les nuits sont courtes, vous n’utilisez pratiquement pas d’électricité provenant du réseau. En hiver, c’est la situation inverse, et vous aurez bien besoin de cette électricité.

Vous envisagez d’installer une batterie domestique ? N’hésitez pas à demander des conseils à un installateur professionnel. Recevez des offres sur mesure en décrivant votre projet via la page devis.

 

Avantages d’une batterie domestique

  • Énergie verte : en autoconsommation, vous utilisez une énergie que vous avez produit vous-même. Il n’y a pas plus court comme circuit, et il n’y a aucun doute que cette énergie est 100 % verte.
  • Réduisez votre facture énergétique : comme vous utilisez moins d’énergie provenant du réseau, vous payez forcément moins.
  • Indépendance au réseau : vous n’êtes pas complètement dépend du réseau, et vous aurez toujours une réserve d’énergie, même en cas de panne de courant.
  • Idéal pour les endroits reculés : si vous habitez dans un endroit reculé, il est intéressant d’investir dans une batterie domestique.

 

Inconvénients d’une batterie domestique

  • Prix élevé : aujourd’hui, une batterie domestique représente un investissement important, entre 5 000 et 10 000 €.
  • Impossible d’être complètement indépendant : il est pratiquement impossible d’atteindre 100 % d’autoconsommation.
  • Recyclage : certains types de batteries sont très difficiles à recycler ou à stocker une fois leur durée de vie dépassée.
  • Perte d’énergie : lorsque vous stockez de l’énergie solaire, un petit pourcentage sera toujours perdu.

 

batterie domestique avantages inconvenients

 

Quand est-il intéressant d’acheter une batterie domestique ?

Malheureusement, une batterie domestique ne suffit pas pour vous rendre complètement indépendant du réseau électrique. Pour cela, il faudrait plusieurs batteries et au prix actuel, cela coûterait bien trop cher.

Cela dit, vous pouvez tout de même atteindre un bon pourcentage d’autoconsommation si vous avez une installation photovoltaïque performante et une batterie. Est-ce un investissement rentable ? Cela dépend de votre situation. Vous trouverez plus d’infos dans l’article « Rentabilité d’une batterie domestique ».

 

Profitez du taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation

Sachez que si votre maison a au moins 10 ans, vous ne payez que 6 % de TVA sur certains travaux, comme l’installation d’une batterie domestique, au lieu de 21 %. Souhaitez-vous acheter une batterie domestique ? Recevez des offres sur mesure via la page devis.

 

Vivre en off-grid

Certains choisissent de vivre off-grid, ou hors réseau. Cela veut dire que leur maison n’est pas connectée au réseau électrique, et bien souvent n’est pas connectée au réseau de distribution d’eau, aux égouts, au réseau téléphonique non plus.

Ces personnes doivent donc générer leur propre énergie, souvent grâce au photovoltaïque ou à l’éolien. En général, ils font ce choix pour des raisons écologiques.

Une batterie domestique est un pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas suffisant pour vivre complètement off-grid. La capacité de stockage est encore relativement limitée et en hiver, vous ne pourrez pas produire assez d’énergie au moment où vous en aurez le plus besoin. La bonne nouvelle, c’est que cette technologie ne cesse d’évoluer et elle devrait se démocratiser dans les années qui viennent.

 

Demander des devis : Batterie domestique

Utilisez vos panneaux solaires de manière optimale en stockant l'énergie qu'ils produisent à l'aide d'une batterie domestique. Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement via le formulaire ci-dessous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés