Batteriedomestique.be Source d'infos sur les batteries domestiques et l'énergie verte.
Demandez des devis gratuitement et sans engagement !
header image
Batteriedomestique.be

Batterie pour panneau solaire

Combiner une batterie à des panneaux solaires présente de nombreux avantages et vous permet d’augmenter votre autoconsommation, mais est-ce vraiment rentable ? Comment fonctionne une batterie pour panneau solaire ? Quels sont les prix, les avantages et à quoi faut-il faire attention ? Découvrez les réponses dans cet article.

Sommaire :
Types de batterie pour panneaux solaires
Prix d’une batterie solaire
Avantages d’une batterie pour panneau solaire
Points d’attention
Batterie et panneaux solaires : est-ce rentable ?
Demandez des devis

 

Qu’est-ce qu’une batterie pour panneaux solaires ?

La batterie solaire vous permet de stocker l’électricité produite par vos panneaux solaires que vous ne consommez pas immédiatement. Vous pouvez ensuite l’utiliser aux moment où vous en avez besoin. C’est l’une des meilleures solutions pour augmenter votre autoconsommation.

Par exemple, grâce à la batterie solaire, vous pouvez stocker le surplus d’électricité produit pendant la journée afin de l’utiliser le soir et la nuit. Voici le fonctionnement d’une batterie solaire :

  • L’onduleur de la batterie mesure la quantité d’électricité produite et utilisée : vos appareils allumés en permanence à la maison n’ont besoin que d’1 à 2 kWh d’électricité pour être alimentés. Lors d’une journée ensoleillée, les panneaux solaires peuvent produire jusqu’à 5, voire 7 kWh.
  • La batterie se charge grâce à l’énergie non consommée pendant la journée, une énergie gratuite et propre. La capacité de la batterie varie selon les modèles.
  • Cette énergie peut être utilisée le soir et la nuit : certaines tâches ménagères effectuées le soir, nécessitent beaucoup d’électricité (ex. la cuisine, la vaisselle, la lessive, …). Plutôt que de puiser de l’énergie sur le réseau, vous pouvez utiliser l’énergie stockée par la batterie solaire.

Vous envisagez d’installer une batterie solaire ? Demandez conseil à des professionnels de votre région et recevez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement.

batterie panneau solaire

 

Types de batterie pour panneaux solaires

Il existe plusieurs types de batterie pour panneaux solaires. La plus populaire est la batterie à lithium-ion, mais on peut également mentionner la batterie à eau salée et la batterie au plomb :

  • Batterie lithium-ion : la batterie lithium-ion est la plus populaire des batteries solaires. On retrouve des grandes marques comme Tesla, LG ou Solarwatt. Elle est relativement légère, mais possède tout de même une bonne capacité de stockage. Elle a une durée de vie de 15 à 20 ans.
  • Batterie à eau salée : cette batterie est une alternative à la lithium-ion. Bien que la batterie à eau salée soit plus lourde et plus massive, sa performance est comparable. L’avantage de la batterie à eau salée est que sa fabrication est plus écologique, car ses composants sont abondants et recyclables. Elle a une durée de vie de 20 ans.
  • Batterie au plomb : la batterie au plomb est semblable aux batteries que l’on trouve dans les voitures, elle coûte moins cher que les autres types de batteries, mais elle a des inconvénients. Elle est imposante, lourde et ne peut être déchargée complètement au risque de réduire sa capacité de stockage et sa durée de vie. Elle a une durée de vie de 8 à 10 ans.

 

Quel type de batterie solaire choisir ?

La batterie lithium-ion est la plus populaire, elle possède une bonne capacité de stockage et est plutôt légère. La batterie à eau salée est une bonne alternative. Le choix final dépendra de votre situation.

Vous hésitez encore ? Demandez conseil à un spécialiste. Il se fera un plaisir de vous informer sur les possibilités et vous aidera à faire le bon choix. Recevez des offres sur mesure de plusieurs spécialistes de votre région via notre service de devis gratuit.

 

Prix d’une batterie solaire

Le prix d’une batterie solaire dépend de plusieurs facteurs, comme sa capacité de stockage, le nombre de cycles de charge-décharge ou la marque de la batterie.

Comptez en moyenne entre 4 000 et 10 000 € pour une batterie solaire (HTVA, installation comprise).

ATTENTION : ces prix sont purement indicatifs et peuvent varier d’une situation à l’autre. Si vous n’avez pas encore de panneaux solaires, il peut être intéressant de faire installer les panneaux et la batterie en une seule opération. Demandez des devis gratuits et sans engagement à plusieurs spécialistes de votre région.

 

Primes pour batterie solaire

Si vous habitez en Flandre, vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’installation d’une batterie solaire. Malheureusement, il n’existe pas encore de telles primes en Wallonie et à Bruxelles. Cependant, vous pouvez bénéficier du taux de TVA de 6 % au lieu de 21 % pour la rénovation de votre maison et l »installation d’une batterie pour panneaux solaires.

Avantages d’une batterie pour panneau solaire

La batterie pour panneau solaire présente de nombreux avantages, comme :

  • Indépendance du réseau : les ménages qui ont des panneaux solaires mais pas de batterie n’utilisent, en moyenne, que 30 % de l’électricité qu’ils génèrent. Le reste est réinjecté dans le réseau. Avec une batterie solaire, l’autoconsommation peut atteindre les 60 %. Vous devenez donc indépendant du réseau et profitez d’un tarif variable.
  • Économies d’énergie : installer des panneaux solaires vous permet de réduire votre facture d’électricité, mais en les connectant avec une batterie solaire vous économisez encore plus d’énergie.
  • Solution de secours en cas de panne : en cas de panne de courant, l’énergie stockée dans la batterie peut alimenter vos appareils en attendant le retour à la normale.
  • Énergie 100% verte : la batterie vous permet d’utiliser plus d’énergie solaire, plutôt que l’énergie du réseau, qui provient encore en partie de centrales polluantes.

 

batterie-domestique-panneaux-solaires

Points d’attention

Si vous envisagez d’installer une batterie pour panneaux solaires, il est essentiel de prendre en compte certains éléments :

  • Capacité de la batterie : choisissez une capacité de stockage adaptée à vos besoins en électricité et à la quantité d’électricité que vos panneaux solaires peuvent produire.
  • Onduleur supplémentaire : si vous avez déjà des panneaux solaires, un onduleur supplémentaire est nécessaire car le premier vous sert uniquement pour les panneaux. Si vous ne disposez pas encore de panneaux solaires, vous pouvez installer un onduleur hybride qui servira pour les panneaux et la batterie.
  • Nombre de cycles de charge-décharge : ce nombre détermine la durée de vie de votre batterie. Les batteries haute gamme peuvent faire entre 5 000 et 10 000 cycles contre seulement 1 000 pour les batteries les moins chères.
  • Rendement de la batterie : tout comme le nombre de cycles de charge-décharge, les batteries les moins chères ont forcément un rendement moins bon que les modèles les plus chers. Il est probablement plus intéressant sur le long terme d’investir dans une batterie plus chère avec un rendement de 95 % plutôt qu’une batterie bon marché avec un rendement de 70 %.

 

CONSEIL : faites appel à un professionnel

L’achat d’une batterie pour panneaux solaires nécessite réflexion. N’oubliez pas de prendre certains éléments en compte comme la capacité de la batterie, son rendement, …

Demandez conseil à plusieurs professionnels, vous pourrez ainsi comparer leurs avis, leurs prix, les délais d’installation, etc. Recevez gratuitement des offres personnalisées de plusieurs spécialistes de votre région en utilisant notre service de devis en ligne.

 

Batterie et panneaux solaires : est-ce rentable ?

En Wallonie, le compteur qui tourne à l’envers a été remplacé par le tarif prosumer. Vous devenez prosumer (à la fois producteur et consommateur d’électricité) et payez un tarif capacitaire (si vous avez un compteur électromécanique) ou un tarif proportionnel (si vous avez un compteur intelligent). C’est toujours le tarif le plus avantageux qui est appliqué.

En combinant la batterie aux panneaux solaires, vous pouvez augmenter votre part d’autoconsommation de 30 % à 60 %. Cela vous permet de faire de sérieuses économies avec le tarif prosumer proportionnel.

CONCLUSION : la rentabilité n’est pas générale, elle dépend des besoins de chaque ménage. Plus vous consommez l’électricité produite par vos panneaux solaires, moins vous réinjectez d’énergie dans le réseau et plus vous autoconsommez. Recevez des conseils et offres sur mesure de professionnels de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Batterie domestique

Utilisez vos panneaux solaires de manière optimale en stockant l'énergie qu'ils produisent à l'aide d'une batterie domestique. Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement via le formulaire ci-dessous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés