Batteriedomestique.be

La batterie domestique est-elle rentable aujourd’hui ?

La batterie domestique est une technologie prometteuse, qui présente certainement quelques avantages, mais est-ce un investissement rentable aujourd’hui ? Certes, la batterie permet d’être moins dépendant du réseau d’électricité, mais elle coûte encore très cher.

La rentabilité d’une batterie domestique dépend de plusieurs facteurs :

 

rentabilite batterie domestiquePrix d’une batterie domestique

Le prix d’une batterie domestique est toujours assez élevé. En moyenne, il faut débourser entre 4000 et 10 000 € pour une batterie. Ce prix varie en fonction de la marque et la capacité de stockage. Cela dit, on peut s’attendre à une baisse des prix dans les 5 années à venir : il faudra alors compter environ 4000 €, installation et TVA comprises. La batterie domestique pourra alors être considérée plus rentable.

Si votre maison a au moins 10 ans, vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de rénovation. Les marques de batteries les plus connues sont Tesla, Mercedes, LG et Philips.

 

Qualité de la batterie

On peut évaluer la qualité d’une batterie domestique à partir de 3 spécifications importantes :

  • Capacité de stockage : la capacité est déterminée par la taille et la puissance de votre installation photovoltaïque. Il est essentiel d’opter pour une capacité de stockage adaptée, pour éviter de produire plus d’électricité que vous ne pouvez stocker dans la batterie. Pour obtenir un résultat optimal, il faudra coordonner votre production d’électricité, votre consommation et la capacité de stockage de la batterie.
  • Rendement : le rendement de la batterie varie selon les modèles. Une batterie lithium-ion a un rendement d’environ 95 %, tandis que certaines batteries moins performantes n’ont qu’un rendement de 70 %. Opter pour une batterie de bonne qualité peut donc faire une belle différence au niveau de la performance.
  • Durée de vie : la durée de vie maximale d’une batterie est de 20 ans. La plupart des fabricants offrent une garantie de 10 ans sur leurs modèles. Il va sans dire que 10 ans en plus ou en moins font aussi une grande différence pour la rentabilité de la batterie. En moyenne, une batterie tient généralement 14 à 15 ans.

Souhaitez-vous savoir quelle batterie domestique est la plus adaptée à votre consommation et à votre production d’électricité ? N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Panneaux photovoltaïques et autoconsommation d’électricité

Il est tout à fait possible d’installer une batterie domestique sans avoir de panneaux photovoltaïques… Mais ce n’est pas du tout rentable. Certes, on peut charger la batterie pendant la nuit pour profiter d’un tarif d’électricité moins cher, mais cela ne rapporte qu’une centaine d’euros par an, ce qui est bien trop peu pour justifier l’achat de la batterie.

La batterie domestique n’est intéressante que si vous produisez votre propre électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques. Sans batterie, vous n’utilisez que 30 % de cette électricité, tandis que le reste est réinjecté dans le réseau. Une batterie permet d’atteindre 70 % d’autoconsommation. Cela représente une belle épargne sur votre facture énergétique, mais ça ne suffit pas toujours pour faire de la batterie domestique un investissement vraiment rentable.

 

batterie domestique rentable

 

Réglementation de la production d’électricité par Région

En Belgique, la réglementation relative à la production d’énergie n’est pas la même partout. Chaque Région a ses propres règles, et celles-ci ont un impact sur la rentabilité de la batterie domestique.

 

Wallonie

Le tarif prosumer entre en vigueur le 1er mai 2020 en Wallonie. Il s’agit d’un tarif que les propriétaires de panneaux photovoltaïques – qui sont à la fois producteurs et consommateurs d’électrité, d’où le terme « prosumer » – devront payer pour leur utilisation du réseau.

Les prosumers pourront choisir entre deux formes de tarifs :

  • Un tarif capacitaire, basé sur la puissance de l’installation photovoltaïque
  • Un tarif proportionnel, basé sur le volume d’électricité prélevé sur le réseau (nécessite un compteur double flux ou intelligent)

Avec le tarif proportionnel, l’autoconsommation d’électricité permettra de limiter le montant du tarif. La batterie domestique sera donc plus intéressante dans ce nouveau régime.

 

Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2020, le mécanisme de compensation pour la production d’électricité a été modifié. Dès lors, l’électricité produite par les particuliers est moins chère que l’électricité du réseau. Cela signifie que vous perdez de l’argent quand l’énergie autoproduite n’est pas consommée mais réinjectée dans le réseau. Il peut donc être avantageux de stocker cette électricité moins chère avec une batterie plutôt que de la « revendre » à perte.

 

Flandre

En Flandre, un tarif prosumer est également d’application. Ce qui est intéressant, c’est que la Région Flamande octroie une prime pour l’installation d’une batterie domestique, afin de donner un coup de pouce aux ménages qui souhaitent augmenter leur autoconsommation d’électricité verte. Ce n’est qu’hypothétique pour l’instant, mais on peut espérer que les autres Régions suivent l’exemple de la Flandre et lancent des primes similaires à l’avenir.

 

Conclusion : la batterie domestique est-elle rentable ou non ?

Aujourd’hui, on ne peut pas encore dire que la batterie domestique est un investissement vraiment rentable, à cause du prix élevé et de l’absence de primes.

Cela dit, le prix d’une batterie domestique devrait bientôt baisser, et les nouvelles réglementations de production d’énergie visent à encourager l’autoconsommation. Par conséquent, la batterie domestique sera probablement plus intéressante d’ici quelques années.

 

Demander des devis : Batterie domestique

Utilisez vos panneaux solaires de manière optimale en stockant l'énergie qu'ils produisent à l'aide d'une batterie domestique. Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement via le formulaire ci-dessous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés