Batteriedomestique.be
Source d'infos sur les batteries domestiques et l'énergie verte.
Demandez des devis gratuitement et sans engagement !
header image
Batteriedomestique.be

Batterie domestique et panneaux photovoltaïques

« Est-il intéressant d’installer une batterie domestique pour stocker l’électricité de mes panneaux photovoltaïques ? »

Tous ceux qui ont – ou prévoient d’avoir – des panneaux photovoltaïques se sont déjà posé cette question. S’il est vrai que combiner une batterie domestique avec une installation photovoltaïque présente des avantages, est-ce vraiment rentable ? Et comment ça fonctionne ? Découvrez les réponses dans cet article !

Sommaire : 

Avantages d’une batterie domestique
Types de batteries domestiques
Combien coûte une batterie domestique ?
Batterie et panneaux photovoltaïques : est-ce rentable ?
Points d’attention avant d’acheter une batterie

 

Comment fonctionne une batterie domestique reliée à des panneaux photovoltaïques ?

En temps normal, la plupart des gens ne sont pas à la maison pendant la journée. Pourtant, c’est durant les heures les plus ensoleillées que les panneaux photovoltaïques produisent le plus d’électricité, plus que l’on utilise dans une maison vide.

Une batterie domestique permet de stocker ce surplus d’électricité afin de l’utiliser aux heures où on en a vraiment besoin : le soir et la nuit. Voici comment fonctionne une batterie domestique :

  1. L’onduleur de la batterie mesure la quantité d’électricité produite et utilisée : lors d’une journée ensoleillée, on peut produire jusqu’à 5, voire 7 kWh d’électricité. Pourtant, seuls 1 à 2 kWh sont nécessaires pour alimenter les appareils qui sont allumés en permanence (ex. frigo).
  2. La batterie se charge grâce à l’énergie que l’on n’utilise pas pendant la journée, une énergie gratuite et propre. La capacité varie selon les modèles de batterie.
  3. On réutilise cette énergie stockée le soir et pendant la nuit : la cuisine, la vaisselle, la lessive… Ce sont des tâches que l’on effectue plutôt le soir, et qui consomme beaucoup d’électricité. Vous pouvez utiliser l’énergie stockée par la batterie plutôt que d’aller chercher de l’électricité sur le réseau.

Vous envisagez d’installer une batterie domestique ? N’hésitez pas à demander un devis à un installateur spécialisé. Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

batterie domestique panneaux photovoltaiques

 


Avantages d’une batterie domestique

La batterie domestique présente des avantages intéressants :

  • Indépendance par rapport au réseau : En moyenne, les ménages qui ont des panneaux photovoltaïque mais pas de batterie n’utilise que 30 % de l’électricité qu’ils génèrent. Le reste est réinjecté dans le réseau. Avec une batterie domestique, l’autoconsommation peut augmenter jusqu’à 60 %. Cela vous rend plus indépendant du réseau et des tarifs variables de l’électricité.
  • Vous faites des économies d’électricité : les panneaux photovoltaïques vous permettent déjà de réduire votre facture d’électricité, mais une batterie domestique vous permettra d’économiser encore plus.
  • Solution de secours en cas de panne de courant : si vous êtes confronté à une panne de courant, pas besoin de sortir les bougies : l’énergie stockée dans la batterie peut alimenter vos appareils en attendant le retour à la normale. C’est particulièrement intéressant pour les entreprises et les indépendants qui ont toujours besoin d’électricité.
  • Impact positif sur l’environnement : la batterie domestique vous permet d’utiliser plus d’énergie solaire, plutôt que d’utiliser l’énergie du réseau, qui provient encore en partie de centrales polluantes.

 


Types de batteries domestiques

Il existe plusieurs types de batteries domestiques. La plus populaire est la batterie à lithium-ion, mais on peut également citer la batterie à eau salée et la batterie au plomb.

 

1. Batterie lithium-ion

La technologie lithium-ion est de loin la plus courante pour les batteries domestiques, surtout pour les grandes marques comme Tesla, LG ou encore Solarwatt. Elles sont relativement légères, mais possèdent tout de même une bonne capacité de stockage.

Durée de vie : 15 à 20 ans

 

2. Batterie à eau salée

La batterie à eau salée est une alternative récente à la lithium-ion. Son avantage principal, c’est que sa fabrication est plus écologique, car ses composants sont abondants et recyclables. Ce type de batterie a des performances comparables à la batterie lithium-ion, mais elle est beaucoup plus lourde et imposante.

Durée de vie : 20 ans

 

3. Batterie au plomb

Similaire aux batteries que l’on trouve dans les voitures, la batterie domestique au plomb coûte initialement moins cher que les autres types de batteries, mais elle a des inconvénients. Elle est lourde et imposante et elle ne peut pas être déchargée complètement, sinon sa capacité de stockage et sa durée de vie diminue.

Durée de vie : 8 à 10 ans

 

Quel type de batterie choisir ?

On peut recommander la batterie lithium-ion : c’est la plus populaire, et ce pour de bonnes raisons. Cela dit, la batterie à eau salée est une technologie innovante qui peut en intéresser certains.

Conseil : n’hésitez pas à faire appel à un installateur spécialisé. Celui-ci pourra vous informer sur les possibilités et vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez demander des offres sur mesure à des installateurs via la page devis. C’est gratuit et sans engagement.

 


Combien coûte une batterie domestique ?

Le prix d’une batterie domestique dépend principalement de sa capacité de stockage. D’autres facteurs jouent aussi un rôle, comme le nombre de cycles de charge-décharge et la marque de la batterie (les plus connues sont Tesla, LG, Solarwatt et Ikea).

En moyenne, il faut compter entre 4 000 et 10 000 € pour une batterie domestique, TVA et installation comprises. Ce prix est probablement destiné à baisser dans les années à venir.

Attention : le coût d’installation d’une batterie domestique peut varier d’un situation à l’autre. Si vous n’avez pas encore de panneaux photovoltaïques, il peut être intéressant de faire installer les panneaux et la batterie en une seule opération. Souhaitez-vous comparer des offres de la part d’installateurs professionnels ? Vous pouvez demander des devis gratuits via cette page.

 

Taux de TVA réduit à 6 %

Si votre maison a 10 ans ou plus, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation, ce qui inclut l’installation d’une batterie. Vous ne payez que 6 % de TVA au lieu du taux normal de 21 %.

 

batterie domestiques panneaux solaires

 


Batterie et panneaux photovoltaïques : est-ce rentable ?

Avec l’arrivée du tarif prosumer en Wallonie, il est devenu impossible de « faire tourner son compteur à l’envers ». Désormais, le « prosumer » (à la fois producteur et consommateur d’électricité), doit payer un tarif fixe (s’il a un compteur électromécanique) ou un tarif variable (s’il a un compteur intelligent). C’est toujours le tarif le plus avantageux qui est appliqué.

Ce système encourage l’autoconsommation d’électricité : si vous consommez le plus possible l’électricité produite par vos panneaux, vous réinjectez un minimum d’électricité dans le réseau. Résultat : vous payez un tarif variable plus avantageux (à condition d’avoir un compteur intelligent).

Une batterie domestique combinée à une installation photovoltaïque permet d’augmenter votre part d’autoconsommation : en moyenne, vous pouvez passer de 30 % à 60 % d’autoconsommation en installant une batterie domestique. Cela vous permet de faire des économies.

 

L’autoconsommation justifie-t-elle l’achat d’une batterie ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner la réponse : c’est à vous de faire le calcul. La consommation d’électricité peut fortement varier d’un ménage à l’autre (ex. nombre de personnes, chauffage électrique ou non, usage des appareils…).

Si vous envisagez d’installer une batterie domestique pour augmenter votre autoconsommation, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel. Celui-ci pourra vous aider à faire le calcul. Vous pouvez demander des devis gratuits via cette page.

 


Points d’attention avant d’acheter une batterie

Vous vous êtes décidé ? Avant d’acheter votre batterie, tenez bien compte de ces éléments :

  • Choisissez la capacité de la batterie en fonction de votre consommation et de vos panneaux : il est essentiel de choisir une capacité de stockage adaptée à vos besoins en électricité et à la quantité d’électricité que vos panneaux photovoltaïques peuvent produire. Une batterie trop petite est inutile, et il serait dommage de payer beaucoup d’argent pour une batterie trop grande.
  • Avez-vous besoin d’un onduleur supplémentaire ? Si vous avez déjà des panneaux photovoltaïques, il vous faudra installer un onduleur supplémentaire. Celui que vous avez déjà sert uniquement pour les panneaux, pas pour la batterie domestique. Par contre, si vous n’avez pas encore installé vos panneaux, vous pouvez installer un onduleur hydride qui servira pour les panneaux et la batterie.
  • Attention aux nombre de cycles de charge-décharge : ce nombre détermine la durée de vie de votre batterie. Les modèles les moins chers ne peuvent faire que 1 000 cycles, tandis que les modèles de haute gamme peuvent faire 5 000, voire 10 000 cycles.
  • Rendement de la batterie : de même, les modèles les moins chers ont forcément un rendement moins bon que les modèles plus onéreux. Il est probablement plus intéressant sur le long terme d’investir dans une batterie avec un rendement de 95 % plutôt qu’une batterie bon marché avec un rendement de 70 %.

Conseil : parlez de ces points d’attention avec un installateur professionnel. Il pourra vous informer et vous aider à faire le bon choix de batterie pour votre situation. Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous :

 

 

Demander des devis : Batterie domestique

Utilisez vos panneaux solaires de manière optimale en stockant l'énergie qu'ils produisent à l'aide d'une batterie domestique. Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement via le formulaire ci-dessous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés